Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Les jeux de bâton du petit Gargantua

Guillemin baille moi ma lance

Dans un précédent article (le bâton merdeux) nous avons signalé l’impressionnante liste de jeux auxquels se livrait le petit Gargantua dans le roman du même nom, chef-d’oeuvre de François Rabelais publié en 1534. Il en existe d’autres où le bâton intervient. Les notes explicatives de l’édition publiée en 1711 à Amsterdam sont très utiles pour comprendre ce que désignaient ces noms de jeux : à Guillemin, baille my ma lance (que nous avons expliqué dans l’article précité), au bille boucquet, au court bâton, à Saint Cosme je te viens adorer, au casse-pot, au picquet et à la crosse.

AU BILLE BOUCQUET. « On appelle communément billeboquet un bâton court, creusé en rond par les deux bouts, et au milieu duquel est une corde, à laquelle est attachée une balle de plomb qu’on jette en l’air et qu’on reçoit alternativement dans les concavités des deux bouts. C’est un mot composé de bille en la signification de petite boule, et de boquet, c’est-à-dire un petit fragment de bois. A Metz, les jeunes garçons prennent un morceau de bois long d’un demi-pied plus ou moins, gros à peu près comme le pouce et pointu par les deux bouts. Ils posent ce bois sur le pavé et frappent d’un bâton sur l’un des bouts, en sorte que l’ayant fait sauter, ils lui donnent pendant qu’il vole un autre coup pour le jeter à leurs compagnons, qui doivent le leur renvoyer de la même manière. Et ce jeu, qui est proprement celui de COURT-BATON, est par eux nommé le jeu du billebocq. »

A SAINT COSME, JE TE VIENS ADORER. « On bande les yeux à quelqu’un qu’on aura fait asseoir dans un fauteuil. Saint Côme, je te viens adorer, lui dit un autre qui, dans le moment, lui présente au visage une chandelle allumée. Celui-ci veut l’empoigner, mais à la place de ce cierge, on coule dans la main du personnage un bâton tout enduit d’ordure. De là vient sans doute le proverbe : « A saint brenneux chandelle de m… »

AU CASSE-POT. « On pend au plancher avec une corde un vieux pot de terre, puis on bande les yeux à tous ceux de la compagnie, lesquels en cet état vont tour à tour, un bâton à la main, tâcher d’atteindre ce pot, au hazard que les éclats en volent sur eux ; ce qui cause un tintamarre où il y a toujours du danger. »

AU PICQUET. « Ce n’est point ici ce jeu de cartes, qui nous est venu d’Espagne depuis cinquante ou soixante ans seulement. C’en est un auquel les enfants jouent avec des bâtons semblables à des piquets. » (mais le commentateur ne donne pas plus de précisions).

A LA CROSSE. « On joue à la crosse avec une boule qu’on pousse de toute sa force avec un bâton courbé par un bout en forme de crosse. »

L’illustration représente le jeu de « Guillemin, prête moi tôt ta lance », figurant dans un livre de 1587 intitulé « Les trente-six figures contenant tous les jeux qui se purent jamais inventer et représenter par les enfants tant garçons que filles, depuis le berceau jusqu’à l’âge viril ». Elle a été reproduite dans le Magasin pittoresque, n° 9, février 1847, p. 69.

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci ;)

Tags:

5 Comments to “Les jeux de bâton du petit Gargantua”

  1. [...] Rabelais le mentionne dans la liste de ceux que pratique le petit Gargantua (voir l’article Les jeux de bâton du petit Gargantua). Une variante moins dangereuse (des éclats de poterie peuvent blesser le joueur), pratiquée par [...]

  2. Jocari dit :

    Le picquarome est un autre jeu cité par Rabelais et qui se pratiquait également avec des bâtons. Nous le présentons sur notre site Internet

  3. [...] dans Gargantua (1534), le fils de Grandgousier faisait son apprentissage, juché sur le dos d’un laquais, maniant un court bâton qui ressemblait à une canne. Dans [...]

  4. [...] dans Gargantua (1534), le fils de Grandgousier faisait son apprentissage, juché sur le dos d’un laquais, maniant un court bâton qui ressemblait à une canne. Dans [...]

  5. [...] un retour et un complément sur deux articles déjà anciens : celui du 1er mai 2010 sur « Les jeux de bâton du petit Gargantua » et celui du 27 mai 2010 sur « Le bilboquet ». Aujourd’hui, nous donnons [...]

Leave a Reply