On sait combien les relations entre catholiques et protestants ont été conflictuelles aux XVIe et XVIIe siècle en Angleterre et en Ecosse. Mais il suffisait parfois d’un bon coup de bâton pour convertir aussitôt tous les habitants d’une cité ! Voici ce que rapporte à ce sujet Frédéric MERCEY dans ses « Souvenirs d’Ecosse » publiés dans la Revue des deux mondes, tome 15, p. 666, en 1838.
Visitant l’île de Egg, dans les Hébrides (Ecosse), l’auteur apprend que ses habitants sont restés catholiques. L’île voisine de Rum était aussi « papiste » alors que le reste de l’Ecosse était devenu protestant « mais, raconte un habitant protestant à l’auteur, grâce au Ciel, ses habitants ont été convertis.
- Grâce au Ciel, ou plutôt grâce aux coups de bâton, reprit le catholique qui arrivait après avoir achevé ses dévotions.
- Comment ? on les a convertis à coups de bâton ?
- Oui, monsieur, et comme le bâton dont Mac-Leod, leur laird, se servit, était jaune, on appelait le protestantisme de nos voisins de Rum la « religion du bâton jaune ». (…)
« Un jour qu’il débarquait dans l’île de Rum, il rencontra une procession de catholiques qui se rendait à l’église ; Mac-Leod, de son côté, se rendait au temple qu’on avait bâti auprès de l’église et où le ministre l’attendait ; il ordonna donc à ses paysans de le suivre.
Ceux-ci, encouragés par les paroles de la soeur du laird qui marchait avec eux, n’en firent rien et continuaient leur route du côté de leur église.
Alors Mac-Leod, furieux, s’élança en avant de la procession et commanda à l’homme qui menait la file de tourner vers le temple, et comme celui-ci restait immobile, il lui asséna sur la tête un si bon coup d’un bâton jaune qu’il tenait à la main, que le pauvre homme, étourdi, prit le chemin du temple au lieu de se rendre à l’église, et que tous les autres, exceptée la soeur du laird, le suivirent sans faire entendre un murmure. Depuis cette époque, nos voisins de Rum sont restés protestants. »
Article proposé par Laurent Bastard. Merci