Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
SAINT ANTOINE ET LES ÂNES SAUVAGES
Categories: Contes et légendes

L’église Saint-Thibault de Joigny (Yonne), célèbre pour son architecture médiévale et Renaissance, renferme des vitraux de toute beauté réalisés à diverses époques.

L’un d’eux, œuvre de l’atelier Bazin et Latteux, est daté de 1876 et représente l’ermite saint Antoine devant trois ânes sauvages qui venaient de saccager le jardin qui lui assurait sa subsistance dans le désert.
Il s’approcha de l’un d’eux et lui demanda de s’arrêter. En lui donnant de légers coups de son bâton sur le flanc, il lui dit : « Pourquoi manges-tu ce que tu n’as pas semé ? ». Les animaux s’arrêtèrent et ne firent plus de dégâts.

Cette légende ne figure pas dans « La Légende dorée » de Jacques de Voragine. On remarquera que le saint ne tient pas le bâton en tau, qui est habituellement l’un de ses attributs (voir l’article : Le tau ou bâton de saint Antoine).

Texte rédigé d’après le commentaire dudit vitrail figurant sur le site patrimoine-histoire.fr pour la Bourgogne, et issu d’un feuillet de présentation des vitraux.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply