Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
QUENOUILLE ET BATON (1)

C’est dans le « Dictionnaire de l’ameublement et de la décoration : depuis le XIIe siècle jusqu’à nos jours. tome IV, P-Z / par Henry Havard » paru en 1894, disponible sur le site de BNF (Gallica.Fr), page 670, que l’on trouve un article sur la QUENOUILLE.

Quenouille, s. f. / Quenoille, s. f. • Conoille, s.f. —

« C’est un bâton, dit Savary, d’environ trois pieds et demi de longueur et de sept ou huit lignes de grosseur, ordinairement tourné au tour, sur le haut duquel on attache ou bien on étend les chanvres, lins, cotons, soyes ou laines que l’on veut filer. Les quenouilles pour les filasses sont différentes de celles pour les laines ou soyes, en ce que ces dernières ont seulement un croissant de métal ou de bois au bout, pour y attacher ce qu’on veut filer et que les autres sont enflées et grossies vers ce même bout, soit avec une espèce de cône de bois ou de liège, soit avec de la bourre couverte de bois ou d’étoffe, pour y étendre les filasses. On se sert également de quenouilles, soit qu’on file au fuseau, soit qu’on file au rouet ». (…)

Ce que Savary ne nous dit pas, par exemple, c’est que la quenouille était la compagne assidue de toute femme laborieuse. Elle ne la quittait jamais, pas même à la messe.

Le Journal de Paris sous Charles VI et Charles VII parle (à l’année 1437) d’une femme qui, voyant son enfant frappé par un manant eu l’église des Innocents, « leva sa quenoille et le cuida frapper à la teste ».

Le soir, on ne manquait point de l’emporter à la veillée. « Les filles, d’autre part (écrit Noël du Fail), leurs quenoilles sur la hanche, filoient ; les unes assises en lieu plus élevé, verbi gratia, sur une huge ou met à longues douettes, à fin de faire plus gorgiasement pirouetter leur fuseau, non sans être épiés s’ils tomberaient ; car, en ce cas, y a confiscation rachetable d’un bai-
ser. » (Contes et discours d’Eulrapel, p. 197.)

Enfin, il était si bien d’usage de l’avoir toujours fixée à son côté, qu’Olivier de la Marche, racontant en ses Mémoires la passe d’armes où Jacques Delalain fut blessé (1447), nous montre le « bon chevalier mettant sa hache sous son bras sénestre, la queue devant, à la manière qn’une femme tient le batton de quoy elle file ».

Aussi, considérée comme emblème du travail domestique, comme symbole de l’amour du foyer et de la saine administration du logis, la quenouille faisait elle, au Moyen Age, partie des présents de noce offerts à chaque mariée.

Presque toutes les pièces de vers, écrites au XVème et au XVIème siècle, et relatives soit au mariage, soit à la bonne conduite du ménage, réservent à la quenouille une place d’honneur.

Eustache Deschamps, dans sa Ballade pour les nouveaulx mariez, écrit :

Il vous fault pour vostre mesnaige
Entre vous mesnagers nouveaulx
Chambres, tapis, carreaux d’ouvrage,
Qnenoilles, hasples et fusiaux.

La Complainte du nouveau marié, qui date presque du même temps, porte également :

En mesnaige fault le myssouer
Pour myssier la porte,
Quenouille, fuseau et batouer…

Le Doctrinal des nouveaux mariés n’est pas moins formel :

Pour filler et faire la telle
De beau lin vous achapterez ;
Quenouille de façon nouvelle,
S’il en est point lui donnerez.

Enfin Bonaventure Desperriers, dans cette curieuse pièce de vers qu’il intitula le Cri touchant de trouver la bonne femme et qu’il dédia « à la royne de Navarre », écrit :

Elle entend à sa besongne,
Toujours songne
A faire profit nouveau;
Et afin qu’elle besongne,
Elle empongne
La quenouille et le fuseau.

Il ne faut pas s’étonner après cela de voir la quenouille compagne assidue de toutes les femmes de bien, se transformer en véritable objet d’art.

Les gens habiles mettaient alors leur amour-propre à sculpter gentiment des quenouilles qu’on offrait ensuite aux demoiselles. Dans la pièce du Valet à louer, qui date du XVIème siècle, le héros s’écrie:

Mieux que pas un de ce royaume
Je fais quenoilles et fuseaux.

(…)

FM

Leave a Reply