Pierre DAC (de son vrai nom André ISAAC) était né à Châlons-sur-Marne le 15 août 1893. A l’occasion des 130 ans de la naissance de cet humoriste particulièrement original, rappelons qu’il commença sa carrière à Paris dans les années 1920, comme chansonnier dans des cabarets, animateur de radio et fondateur du journal « L’Os à moelle ». Durant l’Occupation, l’origine juive de Pierre DAC le pousse à rejoindre la Résistance à Londres, non sans difficultés. En octobre 1943, il est chroniqueur à la BBC et raillera les collaborateurs et les nazis, apportant de l’humour en ces temps difficiles.
A la Libération, de retour en France, il poursuit sa carrière sur les ondes, au théâtre, dans des films ou encore en écrivant des recueils de pensées « loufoques » (le mot est de lui).
Il décèdera le 9 février 1975, à 81 ans.
S’il fait l’objet d’un article sur ce site, c’est qu’il est l’auteur de cette formule, en conclusion de sa première chronique à la BBC le 31 octobre 1943 : « La révolution nationale a commencé avec un bâton et sept étoiles : elle finira avec une trique et trente-six chandelles. »
Le bâton étoilé était évidemment celui du maréchal Pétain et la trique s’abattit sur les collaborateurs à la Libération.
Article rédigé par Laurent Bastard, Merci