Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON PLUS FORT QUE LE FER SELON MARCO POLO

Marco Polo, marchand vénitien, parcourut toute l’Asie en compagnie de son père et de son oncle, entre 1271 et 1295. Ils furent durant dix-sept ans attachés à Khubilaï Khan, le Grand Khan comme le nomme Marco Polo, despote mongol qui régnait sur l’Asie.

Il a rapporté son voyage extraordinaire dans un manuscrit écrit en 1299, qui connut un immense succès dès le début du XIVe siècle et fut l’un des premiers livres imprimés, en 1477. Ce livre, c’est « Le Devisement du Monde ». On y trouve beaucoup d’informations, parfois fiables, parfois imaginaires et merveilleuses, sur les peuples et les ressources de l’Asie. Voici une première histoire, à la fois cruelle et fantastique, où le bâton joue le rôle ultime d’un instrument de châtiment. L’histoire se déroule durant la conquête du Japon par le Grand Khan.

« Encore vous conterai-je une merveilleuse chose qui advint dans cette affaire, et que j’avais oubliée. Sachez que, la première fois que l’armée du Grand Khan débarqua dans la grande île et prit du terrain comme je vous l’ai conté ci-dessus, ils prirent par force une tour qui ne s’était voulu rendre, et ils tranchèrent la tête aux gardiens, sauf à huit qu’on ne pouvait décoller en aucune manière, par la vertu de pierres qu’ils avaient entre la chair et la peau, si bien placées qu’elles ne paraissaient pas au-dehors. Et ces pierres étaient enchantées et avaient telle vertu que celui qui les portait ne pouvait mourir par le fer. Et quand on dit cela aux barons tartares, ils les firent mourir à coups de bâton. Et quand ils furent morts, ils firent extraire de chacun la pierre et la gardèrent très précieusement. »

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Petit additif, car au hasard de mes pratiques sportive de bâton, un ami, professeur d’arts martiaux chinois, m’a prêté un bâton de deux mètres en « bois de fer ». Il s’agissait d’un bois extrêment dur et utilisé au vietnam pour la construction de temple. Communément cette appellation regroupe différentes essences de bois particulièrement durs, que l’on trouve d’ailleurs dans le monde entier… On parle aussi de « iron wood ». Voici un exemple de Arbre de Fer, le Filao FM

Tags:

1 Comment to “LE BATON PLUS FORT QUE LE FER SELON MARCO POLO”

  1. [...] Ensuite, on remarquera la similitude entre ce récit et ce que Marco Polo rapporte dans le « Devisement du monde », à propos de gardiens japonais auxquels les soldats du grand Khan ne peuvent trancher la tête. Des pierres magiques les protègent en effet du fer. Il les fait donc tuer à coups de bâton. Voir l’article : Le bâton plus fort que le fer selon Marco Polo. [...]

Leave a Reply