Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Le bâton de chasse

L’homme n’a pas toujours utilisé pour chasser et se nourrir des armes sophistiquées, comme la lance, l’arc et les flèches ou les armes à feu. Lorsque la lenteur des animaux et leur caractère inoffensif le permettait, le chasseur n’hésitait pas à les assommer à coups de bâton, lequel se révélait une arme primitive mais efficace. On sait d’ailleurs qu’elle est encore utilisée lors de la chasse aux phoques sur la banquise canadienne. Notre sensibilité s’accommode mal de ces actes qualifiés de « barbares ». Il n’en a pas toujours été de même. La nécessité, l’obligation impérieuse de se nourrir ou de ne pas endommager les peaux, a souvent prévalu sur toute autre considération.
L’illustration ci-dessus montre une tuerie de manchots dans la baie de l’Espérance, sur le continent Antarctique, en 1902.

Une expédition scientifique suédoise avait mal tourné et trois hommes avaient dû hiverner dans de terribles conditions jusqu’à ce que leur navire puisse accoster et les récupérer. Pour passer l’hiver, ils furent obligés de constituer des réserves de viande en tuant un grand nombre de manchots à l’aide d’un bâton.

Bâton pour chasser

Le rédacteur de cet épisode intitulé « Perdu dans le désert blanc », le suédois Gunnar Andersson, écrit d’ailleurs qu’il s’agissait d’ « un massacre inexcusable, si la famine ne nous guettait. » (illustration extraite du Journal des voyages n° 429 du 19 février 1905).

Cet article a été rédigé par Laurent Bastard. Merci ;)

Tags:

Leave a Reply