Les Tschuktschis sont un peuple vivant sur la côte septentrionale de la Sibérie et aux abords du détroit de Bering. Ils ont fait l’objet d’une étude par les scientifiques suédois du navire la Vega, qui explora les zones arctiques de l’Asie et de l’Europe en 1878-1880. A. E. NORDENSKIOLD donna un compte rendu de l’expédition dans la revue « Le Tour du Monde, nouveau journal des voyages », tomes XLIII et XLV (1883).
Cet auteur évoque le mode de déplacement des Tschuktschis, et notamment l’usage d’un bâton particulier :
« Comme bêtes de trait, les Tschuktschis emploient des chiens. (…) Pour manier leurs attelages, les conducteurs ne se servent pas de rênes, ils guident leurs chiens à la voix et avec l’aide d’un long fouet, dont ils font du reste un usage très modéré. L’équipement d’un traîneau, pour être complet, comprend un bâton, court, mais très solide, garni de fer et terminé par une série d’anneaux du même métal. Les chiens restent-ils sourds aux commmandements, cet instrument trouve alors son utilité.
D’un coup de ce bâton, un chien peut être tué ; aussi ces animaux ont-ils une telle peur du châtiment, que le bruit des anneaux suffit à les faire rentrer dans l’ordre.
Durant les haltes, l’attelage est attaché à ce bâton, que le conducteur enfonce solidement dans la neige. »
La gravure jointe est celle d’ « Un Aino monté sur des patins et trâiné par un renne. Dessin japonais. Gravure tirée de l’édition suédoise » du récit de l’expédition. Il ne figure pas d’image du bâton à anneaux ni d’attelage de chiens dans le journal Le Tour du Monde. Les Aïnos sont les aborigènes des îles japonaises septentrionales.
Article rédigé par Laurent Bastard. Merci