Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA VITESSE DU COUP DE CANNE (1891) – SUITE

Voici la suite et la fin de l’article publié par Georges DEMENY dans « La Nature » n° 932 du 11 avril 1891.

« Nous mettons sous les yeux du lecteur une série d’images obtenues au moyen de l’appareil à dissociations de M. Marey pendant un assaut de canne (fig. 2). Cette série est composée d’épreuves successives prises à 1/20 de seconde environ sur une pellicule sensible se déplaçant entre chaque épreuve et s’arrêtant pendant le temps de pose qui est réduit au millième de seconde.

Pour la lecture de la figure 2 il faut suivre les images dans l’ordre indiqué par leurs numéros.
On observera que pour la facilité de la reproduction les figures ont été retournées ce qui fait que les sujets semblent gauchers.

GEORGES DEMENY. »

La légende de la planche de photos, que nous avons découpées en six parties pour illustrer cet article, est la suivante : « Fig. 2. Assaut de canne. Images photographiques successives prises à des intervalles de temps égaux très rapprochés, sur une pellicule sensible, par la méthode de M. le professeur Marey. (Cliché de la station physiologique. Reproduction directe par l’héliogravure.)

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply