Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA MASSUE DE SAINT JUDE
Categories: Bâton sacré

Il existe de nombreux saints porteurs d’un bourdon de pèlerin, d’un bâton de marche, d’une crosse d’évêque, mais seul saint Jude tient une massue.
Saint Jude était l’un des douze apôtres de Jésus, et certaines traditions en font même l’un de ses frères (ou cousins). On le dénomme aussi Thaddée. Avec saint Simon, auprès duquel il est souvent représenté, il évangélisa la Perse. Ils moururent en martyrs.

Il est figuré avec divers attributs : un livre, une image du Christ, parfois une scie, par échange avec l’attribut habituel de Simon. Mais on le découvre aussi porteur d’un énorme gourdin, d’une massue, sans que l’on sache exactement pourquoi. En effet, la « Légende dorée » de Jacques de Voragine (XIVe siècle), si riche en détails sur la vie des saints, ne renferme rien qui puisse expliquer la présence de cet attribut, qui aurait pu être l’instrument de son martyre.

Des visiteurs de ce blog pourraient-ils nous éclairer à ce sujet ?

La photo de la statue de saint Jude porteur d’une massue où l’on voit encore le départ de branches, se trouve dans la cathédrale de Perpignan (Pyrénées-Orientales).

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

2 Comments to “LA MASSUE DE SAINT JUDE”

  1. chalandon dit :

    saint jacques le mineur serait aussi représenté avec un gourdin (de son martyr). Voir Jacques de Voragine

  2. Laurent BASTARD dit :

    A CHALANDON : en effet, saint Jacques le Mineur, tué d’une massue de foulon, est aussi représenté avec le même attribut que l’on voit dans la main de saint Jude. Nous lui avions consacré un article le 5 avril 2012 : La massue de saint Jacques le Mineur.

Leave a Reply