Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA HAMPE DE BOU-SALEM

Une hampe est un bâton, qui ne prend son nom que lorsque l’on y accroche une bannière, un drapeau, un étendard, un fanion, etc.

Dans le magazine « Le Tour du Monde, nouveau journal des voyages », t. XXX, de 1875, E. de LORRAL a rendu compte de son exploration de la ville et des environs de Tlemcen, en Algérie.

Page 362, il raconte sa visite à la grande mosquée et sa rencontre avec un porteur de bâton particulier.

« Ce que j’aime le mieux, c’est le vieux nègre accroupi dans un coin, à la porte de la djemda (mosquée). Ali nous le montre comme un saint personnage. Officiellement, il est le chef des nègres de la ville ; il ne quitte jamais la hampe de l’étendard qu’il promène à la tête de ses compatriotes dans les grandes occasions. Mais sa sainteté et les fonctions qu’il remplit ne semblent pas lui rapporter de gros profits, car le vénérable Bou-Salem exerce, dans ses moments perdus, le métier de badigeonneur. Toujours l’amour de la hampe !

Un turban d’une blancheur immaculée sert de repoussoir à cette figure couleur de suie, couturée et ridée comme une pomme qui a vieilli sur la paille. Un chapelet en bois peint s’étale sur la poitrine du vieillard, qui, les yeux baissés, immobile, semble plongé dans de pieuses méditations.
Bou-Salem n’est pas un mendiant ; il se respecte trop pour assaillir les passants de ses objurgations nasillardes que ne vous épargnent pas les pauvres de profession. »

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply