Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
EXERCICES DES MILS PERSANS – 4

Voici les trois derniers exercices avec des mils persans proposés par Charles VERGNES en 1876 dans son « Manuel de gymnastique à l’usage des écoles primaires… ».

10e EXERCICE. – Passer le mil en cercle, par la gauche (ou par la droite).

Le professeur commande :

1. Passez le mil en cercle par la gauche.

2. UN.

3. DEUX.

Au commandement de UN, l’élève porte vivement le mil à droite dans la position horizontale en étendant le bras droit, les ongles en avant.

Au commandement de DEUX, il descend le mil vers la terre, lui fait décrire un cercle entier, l’avant-bras rasant le corps, pour revenir à la position du bras tendu.
Il répète plusieurs fois ce mouvement.

Il passe le mil en cercle par la droite en faisant agir le bras gauche.

11e EXERCICE. – Poser le mil à terre.

Les élèves étant au port du mil, si le professeur veut faire poser le mil à terre, il commande :

1. POSEZ LE MIL A TERRE.

L’élève porte le gros bout du mil en avant, le descend à terre en inclinant légèrement le haut du corps, le pose à cinq centimètres de la pointe des pieds et reprend la position.

12e EXERCICE. – Porter le mil à bras tendu.

Le mil étant posé à terre, le professeur commande :

1. Portez le mil à bras tendu.

2. UN.

3. DEUX.

Au commandement de UN, l’élève saisit le mil par la poignée avec la main droite, la paume tournée en avant, le pouce en dehors.

Au commandement de DEUX, il porte vivement le mil à droite à bras tendu, dans la position horizontale, et le tient ainsi le plus longtemps possible.

L’élève abaisse ensuite le mil vers la terre et le replace debout devant lui.

Cet exercice s’exécute alternativement avec l’une et l’autre main, puis simultanément avec les deux mains.

Observations.

Le professeur fait d’abord exécuter lentement tous ces exercices, afin d’habituer les élèves à prendre de bonnes positions.

La décomposition de ces exercices par mouvements a pour objet d’en faire mieux connaître le mécanisme ; mais lorsque les élèves sont bien exercés, ils doivent exécuter successivement chaque exercice sans interruption, jusqu’au commandement de CESSEZ. »

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply