Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
COUPS DE BAMBOU EN CHINE EN 1845

Dans l’article Le mandarin, les petits bâtons et le pan tse, ont été décrites en détail les sanctions infligées avec un bâton après jugement, dans l’ancienne Chine.
En voici une autre attestation, extraite de « La Chine ouverte », par OLD NICK (pseudonyme de Emile DAURAND FORGUES), en 1845, p. 209.

« Rien de plus leste que la police correctionnelle en ce pays. Accusé d’un simple délit, un homme ne doit compter sur aucune des garanties ordinaires de la justice. On le conduit au magistrat qui, sans plaidoirie, sans jury, sur la simple audition de quelques témoins, prononce sa décision. Rarement elle est favorable. Quand les témoins manquent, la torture supplée à leur absence. Le criminel une fois condamné, on lui administre, séance tenante, autant de coups de bambou qu’il y a de fragments épars sur la table où le juge vient de briser une baguette symbolique. »

La gravure illustre cette procédure expéditive.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply