Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
CHASSER LE CHACAL AU BATON
Categories: Bâton comme outil

Dans le « Musée des familles » de novembre 1875, p. 332, R. du COUDRAY a écrit un article sur « Les Bohémiens de l’Inde », qui sont dénommés les Zingares. L’auteur rapporte comment ils chassent les chacals au collet, pour s’en nourrir, et se servent d’un bâton pour les tuer :

« D’une main, ils emportent une peau de bouc non apprêtée, enlevée d’un seul morceau et formant un sac. Chacun d’eux porte, en outre, un petit paquet de collets admirablement construits en tendons préparés, et un court bâton d’apparence solide destiné à frapper sur la tête tout chacal pris. »

La peau de bouc sert à dissimuler l’un des chasseurs, tandis que tous les autres imitent le cri du chacal. Lorsque l’animal, attiré par les cris, se précipite devant le faux bouc, les collets entrent en action : « Il veut décamper ! … Mais il est déjà au milieu des pièges, et les hommes s’élancent sur lui avec leurs petits gourdins… »

Le bâton a sans doute été l’arme de chasse la plus primitive, avant que l’homme n’y adapte une pointe de pierre ou d’os, puis de métal.

Sur l’usage du bâton pour la chasse, voir les articles du 28-01-2010 : Le bâton de chasse ; du 22-10-2010 : Le lagobolon, un bâton assommeur de lièvre ; du 22-07-2011 : Pourquoi tue-t-on les phoques avec un bâton ?

L’illustration est extraite de l’article précité, publié dans le Musée des familles de novembre 1875.

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

Leave a Reply