Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
CANNES AÉRIENNES À CANDES-SAINT-MARTIN (37)

Il faut lever les yeux au ciel pour les remarquer… Le long de la rue de Compostelle, à Candes-Saint-Martin, se trouve sur la couverture d’une habitation une belle girouette qui ne paraît pas très ancienne (seconde moitié du XXe siècle). Elle a aussitôt attiré notre attention car il s’agit de la girouette d’un compagnon du tour de France, où figurent deux cannes en bonne place !

Réalisée en zinc ou en plomb, elle indique comme toute girouette les quatre points cardinaux : le Nord, l’Est, le Sud et l’Ouest. La partie mobile et orientable en fonction du vent, qui vient frapper la partie plane, est constituée d’une carte de France. De l’autre côté du pivot se trouve une colonne, un compas et une équerre (emblème général des compagnonnages) et un compagnon du tour de France, canne à la main, vêtu comme au XIXe siècle, c’est-à-dire avec un chapeau haut-de-forme.
Autour de la sphère se tiennent de petits personnages en tôle découpée, liés les uns aux autres : ils accomplissent le rite fraternel de la « chaîne d’alliance ».
Dans la sphère, en pénétration, on remarque deux cannes de dimensions différentes, à pommeaux légèrement différents. La canne est, avec les « couleurs » (rubans colorés), l’un des objets identitaires de tout compagnon.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply