Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
BATONS DE SORCIER ET SORCIERE BRETONS

Il existe de nombreux récits de sorciers ici et là en France, où leur bâton est censé être un redoutable instrument pour jeter des sorts, guérir ou rendre malade, voir tuer à distance, ou encore servir de moyen de locomotion si on le chevauche.
On se reportera aux articles Le sorcier breton vole sur un bâton de genêt et Pas touche au bâton de sorcier.

Aujourd’hui, voici trois cartes postales éditées au début du XXe siècle, représentant un sorcier du Finistère et une sorcière du Morbihan, qui devaient être assez connus à l’époque pour qu’un éditeur leur tire le portrait.

L’une nous présente, debout, « Le sorcier de la Montagne Laouic Coz racontant ses conchenous (vieilles histoires bretonnes) ». Série « Nos vieux de Bretagne ; Etude des costumes des costumes de Bretagne – Saint-Thois », collection VILLARD, Quimper ».
Une autre nous montre, assis sur un banc, « Le sorcier de la Montagne Laouic Coz attendant ses consultations ». Série « Etudes des costumes de Bretagne – Saint-Thois ».
Enfin, on découvre le visage quelque peu inquiétant de « Naïa, la sorcière du Vieux Château », à Rochefort-en-Terre (Morbihan). Série « Mœurs et coutumes bretonnes ».

Le sorcier tient son fort bâton dont le haut semble couvert d’une sorte d’étui. Naïa tient un bâton écoté, portant des sortes d’épines, restes de rameaux.

Evidemment, ces photos sont des mises en scène. Celles du sorcier de la Montagne ont été prises en studio, devant une toile peinte. Le sol bien propre et uni n’a rien de l’intérieur de la masure du Finistère où devait vivre Laouic Coz, fait de terre battue ou au mieux de carreaux de terre cuite.

Qui étaient au juste ces personnages ? Ont-ils vraiment existé ? S’agit-il de figures locales inventées pour accréditer l’idée que la Bretagne était une contrée arriérée et mystérieuse ?
Un visiteur breton du site pourrait-il nous éclairer ?

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply