Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
La canne à pommeau d’or

Tradition canadienne datant de 1840 !! Là encore, j’ai trouvé cela par hasard grâce à notre famille du continent américain.

1 ) Premier document

Cet article provient du Centre d’Histoire de la Ville de Montreal. L’article « La vie portuaire » est tiré de COLLARD, Edgar A. Montreal Yesterdays. Toronto, Longmans Ltd, 1962. On y découvre la tradition de la Canne à pommeau d’or décernée au premier bâton entrant dans le port, en début d’année et marquant ainsi le redémarrage des échanges commerciaux…Trés intéressant !! FM

La Vie Portuaire.

Arrivée d’immigrants à Montréal, début du siècle. Collection privée.
Avant le milieu du 19e siècle, à l’époque où les navires représentaient pour les Montréalais le seul moyen de communication avec l’Europe, la ville était coupée du monde extérieur de la mi-décembre jusqu’au mois d’avril, emprisonnée dans un étau impénétrable de glace. L’arrivée du premier bateau de l’année signifiait un véritable retour à la vie pour Montréal.

Pour les Montréalais, l’ouverture de la saison de navigation, et plus particulièrement l’arrivée du premier navire, était un événement qui se transformait rapidement en une grande fête populaire. Les élégantes et leurs escortes, ainsi que les ouvriers qui le pouvaient, se rendaient sur les quais pour apercevoir l’arrivée du bateau, et bien sûr, voir le déchargement de sa précieuse cargaison. Ce navire apportait les produits nécessaires à la colonie, et bien souvent des biens de luxe venus d’Europe qui commençaient à se faire rares à la fin de l’hiver. Les cales étaient pleines d’épices, de vins et d’autres denrées alimentaires. Mais les élégantes venaient aussi pour voir autre chose… C’étaient les dernières créations de la mode de Paris et de Londres qui les intéressaient. De plus le bateau transportait la correspondance qui s’était accumulée durant les longs mois d’hiver.

Vue du port, c.1902. Collection privée.
Les capitaines des navires à destination de Montréal poussaient donc à fond leurs navires et leurs équipages pour avoir l’honneur d’être le premier de l’année à accoster à Montréal. Les commissaires du port avaient eux-aussi tout intérêt à ce que la saison de navigation débute le plus tôt possible. Ils décidèrent donc d’offrir un présent au capitaine du premier navire de la saison. Ainsi naquit la tradition de la «Canne à pommeau d’or».

Nous ne connaissons pas exactement la date de la première remise de ce prix, mais elle remonte vraisemblablement aux alentours de 1840. Jusqu’aux environs de 1880, le prix offert était un chapeau haut de forme. Puis on commença à décerner une canne à pommeau d’or aux capitaines des bâtiments qui avaient bravé le plus hâtivement les glaces du fleuve. Ce n’est toutefois qu’en 1920 qu’un navire canadien, le Canadian Aviator de la marine marchande du gouvernement du Canada, eu l’honneur d’obtenir la récompense tant convoitée. Tous les navires récipiendaires jusque là étaient d’origine britannique (à l’exception d’un navire allemand et d’un navire italien). La tradition de la Canne à pommeau d’or allait toutefois connaître un changement important en 1964.

Depuis 1964 le port de Montréal est ouvert à l’année grâce au travail des brise-glace de la Garde côtière canadienne. Ainsi la compétition pour l’obtention de la «canne-trophée» s’effectue désormais dans les premières heures de l’année, le 1er janvier. Cette ouverture du port à l’année est bien sûr bénéfique pour l’économie de la métropole québécoise. Elle permet aussi aux débardeurs, qui étaient alors des travailleurs saisonniers, de travailler toute l’année.

Ces travailleurs qui était jadis de costauds gaillards, effectuent de plus en plus un travail automatisé. Ils ne ressemblent plus guère à leurs ancêtres qui hantaient la taverne de Joe Beef au siècle dernier. Mais ils rêvent probablement encore aujourd’hui aux horizons lointains d’où proviennent ces navires…

2) Document video

« Le Volumnia décroche le pommeau d’or » (regardez la video : http://archives.radio-canada.ca/economie_affaires/transports/clips/4086/)

3) Mur de la Renommée de la Canne à pommeau d’or

M. Gérald Tremblay, le président du conseil de l’APM, M. Raymond Lemay, et M. Taddeo ont dévoilé officiellement le « Mur de la Renommée de la Canne à pommeau d’or » où figurent tous les noms des gagnants du fameux trophée depuis le début de la tradition en 1840, soit 10 ans après la création de la
Commission du Havre de Montréal, maintenant l’APM.
Mur de la renommée de la canne à pommeau d'or

M. Gérald Tremblay, maire de Montréal
(à gauche), et l’honorable Stéphane Dion,
ministre de l’Environnement (à droite),
célèbrent avec M. Taddeo et le capitaine
Alessandrelli.

POur plus d’informations, contacter Michel Turgeon (Directeur des communications du Port de Montreal)

2 Comments to “La canne à pommeau d’or”

  1. Laurent BASTARD dit :

    Encore une mise à jour ! Voici ce que le site de Radio-Canada.ca a diffusé le 1er janvier 2014 :

    La canne à pommeau d’or au vraquier Federal Spey

    Le premier navire océanique à avoir atteint le port de Montréal sans escale en 2014 est le Federal Spey, et son capitaine Vijayendra Gurukant Chodankar recevra la traditionnelle canne à pommeau d’or.

    Battant pavillon des îles Marshall, le vraquier de sucre brut avait quitté le port de Maceió au Brésil le 14 décembre dernier à 15 h. Il a franchi la limite du port de Montréal, à hauteur de Sorel, à 14 h 02.

    La remise de la canne à pommeau d’or se déroulera le vendredi 3 janvier, lors d’une cérémonie au port.

    Une longue tradition.

    La canne à pommeau d’or est décernée au début de chaque nouvelle année au capitaine du premier navire océanique à atteindre, sans escale, le port de Montréal. Il s’agit d’une grande tradition maritime qui remonte à 1840 et qui fut, pendant longtemps, une célébration printanière.

    À cette époque, la canne à pommeau d’or était remise au capitaine du premier navire qui réussissait à rejoindre le port de Montréal en naviguant à travers les glaces du Saint-Laurent.

    La remise de la canne à pommeau d’or est devenue une tradition du Nouvel An lorsque le navire danois Helga Dan a inauguré l’ère de la navigation en toutes saisons au port de Montréal, le 4 janvier 1964.

Leave a Reply