Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
VIOLENCES SUR LES ANIMAUX PAR HOGART (1751)


Le grand graveur anglais William HOGART (1697-1764) a dénoncé en 1751 les violences commises envers les animaux et celles qui s’ensuivent sur les hommes, dans une série de quatre gravures intitulée « Les quatre étapes de la cruauté » (The four stages of Cruelty).

Le personnage central, Tom Nero, fait subir des tortures aux animaux durant de sa jeunesse (il enfonce un bâton dans l’anus d’un chien). Puis, adulte, il frappe violemment un cheval qui a renversé sa voiture, avec le manche de son fouet tandis qu’un autre individu assène des coups de bâton sur un mouton dans une rue de Londres.

La troisième planche nous le montre arrêté alors qu’il vient d’assassiner une femme et sur la dernière, il est disséqué par des chirurgiens. Clin d’œil pour exprimer la vengeance des animaux : un chien dévore son cœur tombé de la table de dissection.

Les détails des deux illustrations proviennent d’un article de la revue « Le Magasin pittoresque » de novembre 1852, p. 372.

Les bâtons servent – hélas ! – à tout…

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply