Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
UN BREVET DE PREVÔT DE BÂTON DE 1830


La liste des brevets de Maîtres et Prévôts de Bâton s’allonge grâce à la gentillesse de l’un de nos correspondants, qui partage avec les visiteurs du CRCB les merveilles de sa collection.

Voici aujourd’hui un brevet de prévôt daté du 20 juin 1830.

Procédons à sa description. Ce document, rédigé à la main sur papier (ou parchemin ?), comporte aux angles supérieurs une tenture retenue par des embrasses. Au centre le rideau replié permet de lire sur un phylactère : Gloire à Dieu. Aux deux angles et au centre, sous le phylactère, se trouvent une fleur de lys (Louis-Philippe est sur le trône depuis février 1830).

Suivent les devises du jeu : « Gloire à Dieu » en tout premier, puis « Loyauté, Talents » et « Franchise, Prudence », et enfin : « Honneur aux arts » et « Respect aux Maîtres ».

Ensuite se trouve écrit le brevet proprement dit :

« BREVET DE PRÉVÔT
Nous, Maîtres de Bâton soussignés certifions, attestons à tous ceux à qui il appartiendra que sur l’invitation à nous faite par les sieurs (sic) Féret Edouard Jean, Maître, lequel nous a présenté le nommé Andrieux Blaise, son élève, à l’effet de le faire recevoir prévôt, après nous être réunis dans un Assaut général, et lui ayant fait subir les examens et épreuves nécessaires, et connaissant sa conduite et ses mœurs, nous l’avons trouvé capable de démontrer le Bâton en qualité de prévôt. C’est pourquoi nous invitons nos braves confrères qui professent le dit art de le reconnaître en cette qualité, et de lui prêter secours et protection toutes les fois que son besoin l’exigera.

Délivré à St-Malo le 20 juin 1850. »

Suivent les signatures des Maîtres (orthographe incertaine) : Salles, Pagesis, F. Evenot, Doguet, Bachet, Pierre et Chénions.

Le grade de Maître attestait des compétences du bâtonniste, celui de Prévôt reconnaissait sa capacité à enseigner son art.

Merci donc à notre correspondant ainsi qu’à Laurent Bastard pour l’article :)

Tags:

Leave a Reply