Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
UN BREVET DE MAÎTRE DE BÂTON D’ANCÔNE (1836)


L’un de nos correspondants nous a adressé une photo de l’un des brevets de sa collection, et nous le remercions vivement de ce partage. Il s’agit d’un brevet de Maître de bâton du 66e régiment d’infanterie à Ancône (Italie), daté du 7 juillet 1836.

En voici la description :

Il s’agit d’une texte et d’un décor imprimé sur papier par le biais d’une plaque d’acier ou de cuivre gravée. Le texte est placé entre deux colonnes cannelées supportant un entablement. Les piédestaux sont ornés d’une tête de lion, emblême de la force que nous avons déjà fréquemment rencontré sur d’autres brevets. La base est ornée d’une frise de lyres et de motifs floraux décoratifs.

En haut figure le régiment au sein duquel a été délivré le brevet : le 66e Régiment.

En dessous , les vertus censées être celles du maître de bâton : « Honneur et Politesse » et « Bravoure et Loyauté ». Ce ne sont pas toujours les mêmes d’un brevet à un autre. Ces couples de vertus sont séparés par des vignettes : deux angelots dans un médaillon sont placés de part et d’autre d’un visage d’enfant en gloire, ceint de rameaux.

Suit le texte imprimé, où figurent des espaces destinés à être complétés à la main par la nature de l’art martial (ici le bâton), le nom du récipiendaire et de son professeur, par son grade, et la date de la remise du brevet.

« BREVET DE MAÎTRE

Nous soussignés Maîtres de Bâton réunis à un assaut Général après avoir examiné et reconnu les talents et les qualités du Sr Lebreton Julien, au susdit Régiment, élève du Sr Channegrain, Maître du dit Art, l’avons reconnu capable de professer en qualité de Maître, en conséquence nous invitons nos Frères d’armes à lui accorder les suffrages dus à son mérite et à ses connaissances, et lui prêter les secours que besoin exigera.
Le Premier Maître (suit une signature).
Ancône (Italie) le 7 Juillet 1836. »

Suivent environ 29 signatures.

La mention du lieu de délivrance de ce brevet (Ancône, Italie) appelle quelques informations. En 1831, le pape Grégoire XVI, qui régnait sur une partie de l’Italie (les états pontificaux), formée de provinces indépendantes, était en butte aux mouvements insurrectionnels fomentés par les Carbonari et autres sociétés républicaines. Il fit appel aux Autrichiens pour les réprimer et ceux-ci occupèrent la cité de Bologne.
Pour contrebalancer l’influence autrichienne dans les états pontificaux, Louis-Philippe, roi des Français, lança les 1er et 2e bataillon du 66e régiment d’infanterie de ligne à l’assaut de la ville d’Ancône, sur l’Adriatique. La cité fut prise dans la nuit du 22 au 23 février 1832 et resta occupée par 1100 hommes (d’autres sources indiquent 600 hommes) jusqu’en décembre 1838. A cette date les Autrichiens quittèrent Bologne et les soldats du 66e régiment d’infanterie firent de même en quittant Ancône.

Ce brevet est donc un document particulièrement rare, associé à une période courte des relations franco-italiennes du XIXe siècle.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Leave a Reply