Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Saint Fromond, protecteur des malades et du bétail
Categories: Bâton sacré

Saint Fromond, protecteur des malades et du bétail….

A l’entrée du village de Bonfol, petit village suisse du canton du Jura, se dresse la statue de Saint Fromond (ou Fromont ), muni de son bâton de pèlerin, qui pourrait s’apparenter à une crosse d’évêque par la taille mais dont l’aspect est celui d’une simple canne…. Compromis, voulu par l’artisan, entre la popularité du Saint et l’austérité monastique ? Cet ermite, qui serait à l’origine du village, aurait vécu au VII° siècle.

Contrairement à un autre Saint Fromond, évêque de Coutances ayant exercé son ministère à la même époque, ce Saint Fromond du Jura, non canonisé puisque non reconnu officiellement par l’Eglise Catholique Romaine, fut souvent controversé par les autorités religieuses, sa vie n’étant attestée par aucun document écrit. Pourtant, sa vénération, interdite à certaines périodes, est fervente depuis au moins 500 ans parmi les populations helvétiques du canton et certaines communes alsaciennes voisines.

La légende la plus répandue présente Saint Fromond comme un compagnon de Saint Ursanne et Saint Imier…. Traversant les forêts jurassiennes, les trois religieux lancèrent leurs bâtons et choisirent de poursuivre leur route selon les directions ainsi indiquées. Le premier s’arrêta au bord du Doubs pour y fonder Saint Ursanne, le second partit vers le Sud et bâtit Saint Imier quant à Saint Fromond, traversant l’Ajoie, il planta son bâton non loin d’une source : celui-ci prit racine et devint la souche des chênes proche de la chapelle Saint Fromond, au Nord de Bonfol. (Cette anecdote rappelle celle du bâton de Saint François d’Assise)

L’église de Bonfol (dont Saint Laurent est le Saint Patron officiel) abrite encore aujourd’hui des ex-voto, remerciements à Saint-Fromond, ainsi que les reliques (des ossements) du saint.

Article rédigé par Pascal Renoir que nous remercions :)

Tags:

Leave a Reply