Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE SALUT 1

Cette carte postale du début du XXe siècle nous mettre deux cannistes se faisant face, à environ 6 pas l’un de l’autre, regard sur le visage de leur adversaire.

Ils tiennent leur canne en main droite, verticalement, leur poignet à peu près à hauteur de cou ou de menton ; leur autre main est placée derrière eux.

Ce geste de salut n’est pas accompagné de paroles. Il revêt une grande importance, dans cette discipline comme dans les autres arts martiaux sous d’autres formes.

Ce micro-rituel exprime le respect des deux combattants l’un pour l’autre, mais il trace aussi une frontière spatio-temporelle. En effet, avant le combat, tout l’espace d’une salle peut être occupé par les deux cannistes, ils peuvent se parler, s’approcher l’un de l’autre, se serrer la main : ils sont dans un espace et un temps « profanes », pourrait-on dire s’il s’agissait d’une cérémonie sacrée de type religieux ou initiatique.

A partir du moment où le combat va avoir lieu, il faut marquer par un rite que le temps des relations courantes est terminé et définir un nouvel espace entre les combattants et les spectateurs, d’une part, et d’autre part entre ces derniers eux-mêmes. La zone nouvelle ainsi déterminée par l’écart entre deux va être celle où vont se concentrer les assauts et tous les autres gestes des combattants.

Le très court moment du salut est donc fondamental comme césure entre deux espaces et deux temps, au point qu’aucun sportif n’imaginerait s’en dispenser et serait d’ailleurs sévèrement rappelé à l’ordre s’il transgressait ce rite.

S’en dispenser équivaudrait à considérer son partenaire comme un ennemi qu’on attaque par surprise en temps de guerre, comme une victime qu’on agresse à un coin de rue ou comme une proie sur laquelle se jette un carnassier par surprise. Le salut est un geste humain, culturel, civilisé.

Le sens et les fonctions du salut ont été longuement analysés dans un article dont voici les références :

Gilles Bui-Xuân et Sébastien Ruffié : « Le salut en judo : un médium ritualisé de communication », Corps et culture [En ligne], Numéro 4 | 1999, mis en ligne le 25 avril 2007. URL : http://journals.openedition.org/corpsetculture/564

Tous les commentaires des cannistes et bâtonnistes sur le salut, leurs anecdotes, leurs points de vue, sont évidemment attendus.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

1 Comment to “LE SALUT 1”

  1. [...] à l’article de Laurent Bastard sur le Salut il était normal de consacrer un second article à ce sujet relativement important dans nos [...]

Leave a Reply