Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE MATCH DECHAMBOURG-LARNAUDE EN 1901

L’un de nos correspondants a eu la gentillesse de nous faire partager l’une des pièces de sa collection et nous l’en remercions vivement.

Il s’agit d’un grand tableau encadrant deux photos et un artel où l’on peut lire :

« MATCH DE CANNE DECHAMBOURG – LARNAUDE

du Dimanche 24 Février 1901 à 3 heures de l’après-midi.

au Gymnase Médical Delsahut, 11, rue de Malte à Paris.

Sous la présidence du Colonel Dérué.

Le Jury se composait de MM. Charlemont fils, Castérès, Albert et Mainguet.

Arbitre Charlemont père ; Steines Chronométreur.

Durée du combat, une demi-heure.

Résultat : 62 touches, à 18. »

Les photos nous montrent le cartel du tableau, la photo du vainqueur, Dechambourg, et la photo du début du match, qui avait attiré une belle brochette de messieurs en grande tenue. Ce sport conservait au début du siècle un caractère élitiste qui attirait les classes sociales aisées. On remarquera que le président est un militaire, la canne et le bâton étant alors pratiquées dans les salles d’armes des régiment et enseignés à Joinville.

On aura évidemment remarqué la présence de Charlemont, père et fils, qui étaient les personnalités incontournables de la canne et du bâton, mais aussi de la boxe française. Nous avons récemment donné l’interview de Charlemont fils (voir l’article : Quand Charlemont fils défendait la boxe française. )

Merci donc à notre correspondant ainsi qu’à Laurent Bastard.

Leave a Reply