Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA PÈLERINE BRETONNE FRAPPAIT TROIS COUPS SUR UNE TOMBE

L’étude d’Anatole LE BRAZ (1859-1926) sur « La légende de la mort chez les Bretons armoricains », qui connut plusieurs éditions à partir de 1893, comprend le chapitre XV du tome II intitulé « Les pèlerinages des âmes ».
Des pèlerinages (à Loc-ronan, à Saint-Servais, et dans plusieurs localités), envisagés par certaines personnes, n’ont pu être effectués de leur vivant. Il faut donc accomplir le vœu du défunt.

« Jacquette Craz, de Lanmeur, pèlerine par procuration, s’est mise plus de soixante fois en route pour des morts.
Chaque fois qu’elle part pour un de ces pèlerinages, elle va d’abord s’agenouiller au cimetière, sur la tombe du défunt, et frappe trois coups sur cette tombe avec la petite gaule blanche, insigne de sa profession, en interpellant le mort en ces termes :
- Vous aviez fait vœu, de votre vivant, d’aller en pèlerinage à tel endroit. Vous n’y êtes pas allé. Pour le repos de votre âme, j’y vais à votre place. Soyez avec moi, mais ne marchez ni devant ni derrière moi : restez à mon côté. »

La gravure jointe (XIXe s.) nous montre un homme et deux femmes priant au calvaire de Plougastel (Finistère). L’homme s’appuie sur un bâton, l’une des femmes a posé le sien sur une pierre.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply