Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA CANNE DES « OEUVRIERS »

En 1978, M. Yves DERVAL, un compagnon peintre de l’Union Compagnonnique, fonda un mouvement compagnonnique nouveau qu’il baptisa « Les Oeuvriers ». Meilleur Ouvrier de France, titulaire de nombreuses fonctions dans le secteur de la formation professionnelle, M. DERVAL voulut donner plus d’attractivité au Compagnonnage en l’ouvrant aux femmes (ce sera fait bien plus tard, en 2004, par l’Association ouvrière des compagnons du Devoir) et en rendant publiques les cérémonies de réception. L’association des Oeuvriers, sise à Surgères (Charente-Maritime) existe toujours mais son activité est assez réduite.

Parmi les innovations de ce mouvement figure un nouveau modèle de canne, dont la forme du pommeau n’est plus ovoïde ou arrondi sur le dessus et à facettes mais conique, à six faces et plat au-dessus. Le fût, qui ne paraît plus être en jonc mais en bois, est clair et d’un diamètre constant.

Nous n’avons eu connaissance de ce type de cannes qu’à travers une brochure publiée en 1978 intitulée « Histoire du compagnonnage pour la jeunesse », écrite par Mme Marie-Laure DERVAL, Mère des Oeuvriers et épouse de M. DERVAL, qui assura l’illustration du texte.

Quelqu’un pourrait-il apporter des compléments à cet article avec des photos de cannes d’oeuvriers de meilleure qualité que celles de la brochure ?

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply