Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
La baguette annonce le mariage de Joseph et Marie

Le mariage de la Vierge

Jusqu’au Concile de Trente, au XVIe siècle, circulaient dans la Chrétienté des Evangiles apocryphes, c’est-à-dire non-officiels, en plus de ceux de Matthieu, Luc, Marc et Jean. Les artistes du Moyen Age y ont puisé beaucoup de détails reproduits dans la pierre. Dans celui qui est appelé le « Protoévangile de Jacques » (car il relate des évènements antérieurs à ceux des quatre évangiles) et qui date du IIe siècle, on découvre un rite lié à des baguettes et à l’intervention divine.

Voici ce texte, où il est question de trouver un époux à Marie : « Le prêtre revêtit l’habit aux douze clochettes, pénétra dans le Saint des Saints et se mit en prière. Et voici qu’un ange du Seigneur apparut, disant : « Zacharie, Zacharie, sors et convoque les veufs du peuple. Qu’ils apportent chacun une baguette. Et celui à qui le Seigneur montrera un signe en fera sa femme. » (…) Joseph jeta sa hache et lui aussi alla se joindre à la troupe. Ils se rendirent ensemble chez le prêtre avec leurs baguettes. Le prêtre prit ces baguettes, pénétra dans le temple et pria. Sa prière achevée, il reprit les baguettes, sortit et les leur rendit. Aucune ne portait de signe. Or Joseph reçut la sienne le dernier. Et voici qu’une colombe s’envola de sa baguette et vint se percher sur sa tête. Alors le prêtre : « Joseph, Joseph, dit-il, tu es l’élu : c’est toi qui prendras en garde la vierge du Seigneur. »

Voilà une baguette et une colombe qui préfigurent celles des magiciens du music-hall !
Le tableau illustrant cet article s’intitule « Le mariage de la Vierge », chef-d’oeuvre de Pérugin (vers 1448-1523) exposé au musée des Beaux-Arts de Caen.

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

2 Comments to “La baguette annonce le mariage de Joseph et Marie”

  1. [...] o padre: “José, José, disse, tu és o eleito, és tu quem tomará conta da virgem do Senhor” (http://www.crcb.org/la-baguette-annonce-le-mariage-de-joseph-et-marie/.html). Giotto di Bondone. Capela Scrovegni . Pádua. Casamento da Virgem. [...]

  2. [...] l’article La baguette annonce le mariage de Joseph et Marie, nous avons rapporté la tradition du protoévangile de Jacques. Selon ce texte du IIe siècle, [...]

Leave a Reply