Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
CANNE A PÊCHE EN CANNE DE PROMENADE
Categories: Bâton comme outil

La canne à pêche a déjà fait l’objet d’un article sur ce blog. Mais aujourd’hui il s’agit d’une curiosité : la canne à pêche qui se transforme en canne pour la promenade, afin de ne pas signaler aux passants que l’on est un honteux pêcheur à la ligne !

On rapprochera ce qui suit du texte sur l’abbé Vincent qui, lui, avait trouvé le moyen de transformer son fusil en bâton de marche, pour braconner plus à son aise ! (voir l’article : Un fusil qui sert de canne à l’abbé chasseur).

Le texte qui suit est d’Henri de la BLANCHÈRE (La Flèche, 1821 – Le Havre, 1880), auteur de nombreux ouvrages à caractère scientifique et technique, et notamment de « La Pêche et les poissons ; nouveau dictionnaire général des pêches », publié à Paris chez Delagrave en 1868 (voir texte complet via Google.livres, pages 144-145 ).

Il est assez savoureux comme on va s’en rendre compte…

« 9° CANNES A PECHE EN FORME DE CANNES DE PROMENADE.

Ce genre de cannes n’est pas seulement l’arme des pêcheurs honteux, elle est quelquefois utile quand on veut faire entrer, dans un bagage restreint, une canne de pêche qui puisse fonctionner à l’occasion ; et cependant, pour peu qu’elle ait une certaine longueur totale, – et alors, le nombre des bouts supplée à la longueur de chaque, – elle devient aussi volumineuse qu’une des cannes des n° 7 ou 8 dans son étui.

Comme les cannes sont composées d’une suite de morceaux creusés, rentrant les uns dans les autres, elles doivent être établies au moyen d’outils et d’ouvriers spéciaux.
Elles le sont du reste à très bon marché ; le commerce en fournit de :
2 bouts qui ont, déployés, la longueur de 1 m 95 ; 3 [bouts pour] 2 m 55 ; 4 [bouts pour] 3 m 40 ; 5 [bouts pour] 4 m 25.

A voir ces dernières fermées on les croirait d’une longueur énorme ; tant s’en faut, et elles ne sont pas portatives comme canne de promenade, car elles ressemblent à un parapluie fermé.
Une pomme vissée à un bout et une virolle de métal à l’autre, complètent l’appareil qui permet au pêcheur timide de satisfaire sa passion sans dénoncer aux passants ses projets hostiles aux poissons.
Il a l’air de sortir pour une promenade : sa canne est bête au possible, c’est vrai, elle ne ressemble pas plus à une canne qu’à une baguette, c’est vrai ; – mais enfin il est heureux, il cache son jeu ! Aussi, que se présente un endroit bien seul, entre les saules, notre homme fera comme le limaçon qui sort ses cornes, il allongera furtivement sa canne et… en fera une mauvaise machine à pêche !

Tant mieux ! Qu’elle lui apporte tous les désagréments qu’elle ne ménage pas à ceux qui s’en servent, il n’aura que ce qu’il mérite. Ce pêcheur me représente un chasseur qui ferait enfermer son fusil dans une canne et se munirait seulement de pistolets dans ses poches, il rentrerait bredouille et n’aurait que ce qu’il mériterait. Chacun doit avoir la responsabilité de ses goûts et de ses actes ! Eh bien, si le pêcheur a peur, qu’il soit puni, et il le sera par où il a péché (sans calembour, je vous prie).
En effet, pour n’avoir pas su mépriser les fades moqueries des passants qui, sur la foi d’épigrammes surannées, raillent un goût dont ils ne soupçonnent ni le charme ni les jouissances, il emploie une canne sans force, sans ligatures qui réparent la perte de la substance intérieure, sans anneaux possibles, à laquelle il ne peut attacher de moulinet, et dont il ne peut se servir en cachette que pour enlever quelques maigres Ablettes et quelques Goujons imprudents à venir si près du bord !

Les succès de la pêche sont, comme ceux de la chasse, imprévus comme toute chance et aléatoires comme le hasard : c’est au moment où il tendra une amorce au Goujon qu’une grosse Carpe, en train de s’amuser, lui emportera la ligne et une partie de la canne, en ayant soin de lui montrer coquettement son dos pour qu’il n’ignore pas à qui il a eu affaire et quelle aubaine lui échappe.

En résumé, c’est la plus mauvaise de toutes les cannes, elle n’est pas même bonne pour les enfants qu’elle rapproche trop du danger. »

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

1 Comment to “CANNE A PÊCHE EN CANNE DE PROMENADE”

  1. [...] complément de l’article « CANNE A PÊCHE EN CANNE DE PROMENADE » (publié le 8 décembre 2020), voici quelques photographies d’une canne de la [...]

Leave a Reply