Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
CANNE A LUMIERE ELECTRIQUE DE MONSIEUR DE HORVALLI

Petite curiosité retrouvée dans « La science curieuse et amusante : curiosités, récréations et fantaisies sur les sciences et leurs applications… / par Ferdinand Faideau – 1902″ (gallica.fr), dans le chapitre « éclairage ».

« C’est une application utilitaire des bijoux de Monsieur Trouvé. La tige est creuse de manière à former le réservoir du liquide excitateur d’une pile au bichromate de potasse. Pour avoir de la lumière, il suffit de renverser la tige, de manière que le pommeau se trouve en bas. Ce dernier est en verre épais taillé
à facettes, et dans son intérieur se dissimule une lampe à incandescence. Au moment même où le liquide arrive en contact avec les électrodes, la lampe s’illumine. L’éclairage peut durer une heure sans renouvellement du liquide.

Pour changer les bâtons de zinc enfermés dans un alvéole spécial, on dévisse la pomme et, pour changer le liquide, le bout métallique opposé à la pomme. On enlève un bouchon de caoutchouc qui obture le tube intérieur ; on remplit du liquide excitateur une petite mesure fournie par la canne ; on verse
dans le tube, on replace le bouchon et on revisse le bout métallique.

La forme et les usages de cette canne, inventée par M. de Horvalli, sont suffisamment montrés par la gravure.  »

FM

Leave a Reply