Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
QUAND LE BATON DE GARIBALDI REDEVINT UNE EPEE (1870)

Le vaillant patriote Garibaldi (1807-1882), héros de l’unité italienne, avait été contraint de se retirer à Caprera, où il vivait modestement avec sa famille depuis 1867. Lorsque la guerre franco-prusienne fut déclarée en juillet 1870, et lorsque l’empereur Napoléon III capitula à Sedan, d’anciens compagnons d’armes du général vinrent le solliciter de prendre le commandement d’une armée et poursuivre la lutte contre l’envahisseur.

Un ami de Garibaldi nommé Bordone, pharmacien à Avignon, résolut d’emmener en France le vieux guerrier (il était âgé de 63 ans), perclus de rhumatismes, appuyé sur son bâton.

« Garibaldi répondit à sa demande en lui montrant son bâton : « Vous le voyez, cher Bordone, ce que vos amis appellent ma vaillante épée, n’est plus maintenant qu’un bâton ; mais, tel que je suis, je me mets tout entier à la disposition de la République française, et je partirai dès que vous viendrez me chercher. »

Et c’est ainsi que Garibaldi reprit du service en troquant son bâton contre une épée et en combattant pour la France.

La citation est extraite de Jules CLARETIE : « Histoire de la révolution de 1870-1871″ (1876), p. 503.

Article redigé par Laurent Bastard. Merci.

Tags:

Leave a Reply