Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LOUIS XI, UNE PUCE ET 40 COUPS DE BATON

A cause d’une puce, Louis XI avait pris la mouche ! Et le bâton entra en action ! L’anecdote est issue du « Dictionnaire des rois de France » et rapportée par le Dr G.-J. WITKOWSKI dans « Les Joyeusetés de la médecine » (1882).

« Louis XI ne se piquait pas de propreté. Il arriva qu’un de ses gardes, voyant un pou sur l’habit de ce prince, s’approcha, prit le pou et le jeta sans qu’on pût voir ce que c’était. Le roi le lui demanda, il fit quelques difficultés ; mais, pressé par l’ordre du maître, il dit que c’était un pou. « C’est une marque que je suis un homme », dit le roi, et il fit donner quarante écus à ce serviteur honnête et discret.

Quelque temps après, un de ses officiers, alléché par l’espoir de la récompense, aborde le roi, fait semblant d’ôter quelque chose de dessus son habit, et de le jeter avec la même attention. « Qu’est-ce que c’est ? » dit Louis XI. Après se l’être fait répéter, le prétendu officieux déclare que c’est une puce. « Misérable ! me prends-tu pour un chien ? » Et au lieu de quarante écus, le prince ordonne de lui donner quarante coups de bâton. »

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply