Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
CHASSE A L’OIE D’ECOSSE AU BATON
Categories: Bâton comme outil


Nous avons à plusieurs reprises rapporté les modes de chasse anciens avec un bâton, pour les phoques, lièvres, autruches, faisans, chacals, vipères, insectes, crocodiles, etc. Procédés primitifs, brutaux et cruels pour les hommes d’aujourd’hui, mais qui se conçoivent en des temps où les armes à feu étaient rares et les munitions coûteuses.

Les oies sauvages du rocher de Bass-Rock, en Ecosse, non loin d’Edimbourg, ont fait les frais de la chasse au bâton. La revue « Le Magasin pittoresque », n° 15 de 1834, rapporte, p. 113, que ce rocher déserté des hommes, fouetté par la mer et les vents, était devenu le refuge de milliers d’oies sauvages. Elles étaient chassées pour leur chair (quoiqu’elle eût un goût de poisson désagréable) et pour leurs plumes. L’une des deux techniques employées était celle du bâton. Voici l’extrait du « Magasin pittoresque » :

« Il y a aussi un autre moyen de prendre les jeunes oiseaux : il est fort connu ; c’est celui qu’on emploie dans les îles Féroë et généralement sur les côtes escarpées. Un pêcheur, ceint d’une grosse corde autour des reins, est descendu par ses camarades tout le long des flancs perpendiculaires du rocher ; lorsqu’il est arrivé auprès des saillies où les oiseaux ont déposé leur couvée, il commence à frapper, de droite et de gauche, en toute hâte, avec un gros bâton, sur la tête des pauvres petits, qui tombent alors dans la mer, où un canot est préparé pour les repêcher ; quelquefois le chasseur est obligé de se défendre contre les attaques des vieux, dont la morsure est très vigoureuse et lui laisse longtemps des marques de leur combat. »

La gravure du rocher de Bass-Rock est celle qui illustre l’article du « Magasin pittoresque ».

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply