Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
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LES CANNES TROMPETTES (1862)

Nous avons déjà vu que l’ingéniosité des fabricants de cannes était grande au XIXe siècle, car ils parvenaient à y intégrer des instruments de musique (voir l’article Cannes musicales).

Voici en quels termes le comte de Pontécoulant décrivait les cannes trompettes dans son livre « Douze jours à Londres. Voyage d’un mélomane à travers l’Exposition universelle » (1862), au chapitre des instruments de musique (p. 279) :

« Nous ne parlerons pas, bien entendu, de ces cannes trompettes, dans lesquelles on ajoute un jeu de deux pistons près de la pomme de la canne : les Hongrois avaient déjà fait des flûtes avec leurs cannes, c’était au moins compréhensible, mais nous n’avions point encore vu qu’on pût les utiliser pour des trompettes.

Le jeu de deux pistons, muni d’une embouchure, s’adapte donc d’un côté de la canne, un petit pavillon de l’autre, et le promeneur peut ainsi se distraire des ennuis de la marche en jouant des airs sur sa trompette. »

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

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