Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE STICK A POMME D’OR DU MAJOR GEORGE NATHAN

La cruelle guerre d’Espagne (1936-1939) a eu son lot de héros, de traîtres, de martyrs et de bourreaux. Et de personnages atypiques. George Montague NATHAN était de ceux-là.

Né en 1895 en Irlande, il conquiert son grade de sous-lieutenant durant la Grande Guerre puis, dans les années 1920, il combat les indépendantistes irlandais.
En 1936 il s’engage aux côtés des républicains espagnols. Il devient le chef d’état-major du commandant de la XVe brigade internationale. Son courage au feu, son autorité envers ses hommes, sont unanimement admirés.
Il est mortellement blessé le 16 juillet 1937 pendant la bataille de Brunete.

S’il fait l’objet d’un article sur ce blog, c’est parce qu’il commandait ses hommes avec une canne à pommeau d’or…

Voici ce qu’écrit à son sujet Eric DIOR dans un article intitulé « Ils s’étaient battus en Espagne pour la liberté… » hebdomadaire « Marianne », 7-13 mai 2005) :
« La fin héroïque de Georges Nathan, homosexuel avoué et chef du bataillon britannique, qui appelait ses officiers « mes dames » et chargeait l’ennemi en brandissant une canne à pommeau d’or. »

Sa notice sur Wikipedia mentionne aussi que « Nathan montait à l’assaut armé de son seul swagger stick, et en criant « Adelante senoras » (« En avant Mesdames ! ») à ses hommes, pour les encourager. »

Et sa biographie renvoie aussi à Hugh Thomas (« La Guerre civile espagnole », 1985), qui écrit : « En Espagne, où il était toujours impeccablement habillé, avec ses bottes cirées comme des miroirs par ses ordonnances (toujours de fort beaux garçons), il donnait l’impression d’être un chef de mercenaires – plein de ressources, brave et respecté de tous. Quand Nathan apparaissait, avec son stick à pommeau d’or, les hommes se sentaient pleins de courage. »

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply