Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE BATON DE MAZEPPA, CHEF DES COSAQUES

Les tensions entre l’Ukraine et la Russie ne datent pas d’hier. Au XVIIe siècle déjà, alors qu’elle était sous la domination du tsar Pierre le Grand, l’ataman (chef militaire) des Cosaques Mazeppa entreprit de conquérir son indépendance. C’était un ancien page du roi de Pologne qui avait gagné la confiance du tsar. Il avait 70 ans lorsqu’il entreprit de s’assurer un pouvoir indépendant. Il s’allia à l’armée suédoise de Charles XII mais perdit en 1709 la bataille de Poltava, au sud-est de Kiev. Il s’enfuit en Turquie et y finit ses jours.

Une gravure du temps le représente âgé, tenant son bâton de commandement, qui diffère de ceux que nous avons déjà rencontrés en ce qu’il est pourvu, à une extrémité, d’une grosse pomme qui paraît étoilée. C’est une variante des bâtons de commandements ou de maréchaux, qui sont en général cylindriques et sans ornement terminaux.

La gravure figure dans le magazine « L’Illustration » du 31 décembre 1938, dans un article sur « L’Ukraine et l’ancienneté des visées pangermanistes ».

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply