Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LE SCEPTRE DE ZEUS

Le sceptre est un insigne de l’autorité royale et nous avons vu dans un précédent article que sa forme et ses dimensions avaient varié au fil des époques. Voir l’article : Du bâton au sceptre.

Durant l’Antiquité gréco-romaine, Zeus ou Jupiter, le roi des dieux de l’Olympe, est souvent figuré tenant un sceptre. Il s’agit d’un long bâton, droit ou noueux, parfois peint, et surmonté d’un aigle. Cet oiseau majestueux a été choisi à dessein (on dit l’ « aigle royal ») car il vole très haut dans le ciel, voit tout de sa hauteur, et, dit-on, est capable de supporter la vue du soleil en face.

Les trois illustrations nous montrent :
- Zeus assis, détail d’un cratère en calice trouvé en Italie méridionale, conservé à paris au musée du Louvre (photo extraite de l’article « Ce que les Grecs nous ont légué, avec Jean-Pierre Vernant », dans la revue L’Histoire, n° 126, octobre 1989, p. 87).
- Zeus et Ganymède, par Eucharidès, Ve siècle avant J.-C., vase peint conservé au musée de New-York ;
- Gravure de Zeus, extraite de : Alexander S. Murray : Manual of Mythologie, Philadelphie (1895). Légendée comme le « Zeus d’Otricoli conservé au Vatican », il ne correspond pas à la tête seule de Jupiter, connue sous ce nom, car découverte au village d’Otricoli, en Italie.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply