Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LA STATUE DE RICHELIEU A AMBOISE


Dans la série des statues de personnages représentés une canne ou un bâton à la main figure celle du cardinal de Richelieu (1585-1642). Elle se trouve sur la place du même nom, à Amboise (Indre-et-Loire), et est l’œuvre du sculpteur Henri ALLOUARD (1844-1929).

Son « Richelieu à La Rochelle » fut présenté au Salon de 1905. La statue est en bronze et a été fondue par FUSEY.
Une date se lit sur le socle : 1628. Ce n’est évidemment pas celle de l’œuvre mais celle de la fin du siège de La Rochelle. Cette œuvre appartient à la Ville de Paris.

Richelieu est ici présenté le bras légèrement appuyé sur sa canne, et la position du personnage n’est pas sans rappeler celle du roi Louis XIV peint par Hyacinthe RIGAUD en 1701. Sa main droite est dégantée et la gauche enserre le gant dont il s’est dévêtu pour poser la main nue sur la canne. Au pied de Richelieu, on distingue un pieu pour rappeler la digue en bois construite par le Cardinal pour assiéger les Rochelais, privés de sortie par la mer.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply