Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
FIGARO LE CACATOES FABRIQUE UN BATON !
Categories: Bâton comme outil

Extraordinaire, ce cacatoes utilise un petit bâton qu’il fabrique lui-même pour attraper une noix de cajou !

On peut lire, sur le site Romandie.com (sources Sipa / 06.11.2012 16h02) l’article suivant :

« Pour récupérer son jouet, le cacatoès fabrique ses outils

PARIS (Sipa) — Séparé de la noix de cajou par un grillage qui l’empêche de l’attraper, le cacatoès Figaro taille un bâton dans le bois de la cage, le saisit avec son bec et s’en sert pour mettre la noix à sa portée. C’est la première fois qu’un oiseau de cette espèce est observé fabriquant et utilisant un outil spontanément, affirment les chercheurs qui ont filmé cette prouesse.

Figaro est un cacatoès de Goffin (Cacatua goffini) élevé en captivité en Autriche, près de Vienne. Cette espèce, originaire des îles Tanimbar en Indonésie, n’est pas connue pour utiliser des outils à l’état sauvage, contrairement à d’autres oiseaux comme le corbeau de Nouvelle-Calédonie, qui fabrique des tiges et des crochets pour attraper les larves d’insectes.

Fabriquer un bâton de la bonne taille

Figaro, lui, a l’habitude de jouer avec un petit caillou qui, de temps en temps, passe à travers le grillage de l’enclos. Ne pouvant le rattraper avec ses pattes ou son bec, le cacatoès tente alors de récupérer son jouet à l’aide d’un petit bâton, expliquent Alice Auersperg de l’Université de Vienne et ses collègues dans la revue Cell Biology.

Intrigués par ce comportement, les chercheurs ont filmé l’oiseau en remplaçant le caillou par une noix ce cajou. Les vidéos révèlent l’acharnement de l’oiseau, qui déchiquète avec son bec très dur la bordure en bois de l’enclos pour fabriquer son outil, qui cherche le bon angle d’attaque à travers les trous du grillage, qui retaille son outil au besoin, modifie sa prise pour avoir la bonne longueur… sans réussir à tous les coups.

« Même si Figaro est pour l’instant le seul cas de son espèce, sa prouesse démontre que la fabrication d’outil peut émerger d’une intelligence qui n’est pas spécialisée dans l’usage d’outil », explique Alex Kalcenik, l’un des auteurs de l’article, qui travaille aussi sur les corbeaux calédoniens au département de zoologie de l’Université d’Oxford (Grande-Bretagne).

Comprendre les mécanismes de cette intelligence

Au cours du premier essai avec la noix de cajou, le cacatoès a utilisé un bâton trouvé au sol, trop court. C’est alors qu’il s’est attaqué à la bordure en bois, jusque-là intacte. « Après avoir fait son premier outil, Figaro semblait savoir exactement quoi faire et n’était jamais hésitant au cours des autres tentatives », souligne Kalcenik. Reste à découvrir par quels moyens, par quels mécanismes cérébraux, de tels comportements sont possibles.

Chez les mammifères, l’usage d’outils est connu chez les chimpanzés, qu’il s’agisse des tiges pour attraper les termites, des cailloux pour casser des noix ou des branches pointues pour chasser. Les dauphins de leur côté utilisent des éponges naturelles pour se protéger le museau. »

FM

Tags:

1 Comment to “FIGARO LE CACATOES FABRIQUE UN BATON !”

  1. [...] de bâtons comme « outil » par certains animaux (voir l’article sur FIGARO LE CACATOES). Voici un nouvel exemple très intéressant, relevé par des zoologistes américains. La vidéo [...]

Leave a Reply