Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Galilée et canne téléscope

Voici une traduction de l’article intitulé « Galileo’s Vision » rédigé par Simon J. Paulson sur l’excellent site http://www.canenews.com avec qui nous avons passé un accord de partenariat. Merci – FM

Palazzio

Du 13 mars 2009 au 30 août 2009, a eu lieu, au Palazzo Strozzi, de Florence, une exposition fascinante consacrée à l’histoire de l’astronomie et, naturellement, à Galilée qui s’est déplacé de Pise pour vivre dans cette ville dès l’âge de 8 ans. Galileo Galilei – Galilée (1564-1642) était un astronome italien, physicien et le mathématicien. Un philosophe important qui a joué rôle essentiel (voire vital) dans la Révolution Scientifique.

Cette vaste exposition présente la beauté de la science et retrace l’histoire de l’astronomie et celle de ce formidable astronome. Galilée a observé et a analysé les tâches solaires, a confirmé les phases de Vénus et a découvert les quatre plus grands satellites de Jupiter, qui ont été nommés les lunes Galiléennes en son honneur.

Jupitermoon

A l’occasion de l’Année Internationale de l’Astronomie, 250 objets ont été réunis au Palazzo Strozzi de Florence. On y trouvait des objets antiques, des atlas du siècle XVIIème siècle, des télescopes et nombreux objets d’art.

L’un de deux seuls télescopes existants de Galilée a été exposé. Parmi ce trésor unique, dans cette ville ensorcelante, une ancienne canne-télescope aurait certainement pu exister. Récemment, dans l’article ‘The Beauty Within » (beauté intérieure) nous avons découvert la canne-microscope appartenant à Geoffrey Bridges. La magie des cannes réside dans le fait que de l’infiniment petit à l’infiniment grand il existe toujours une possibilité – de beauté intérieure.

Voici quelques exemples plus modernes et modestes (n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des informations et illustrations dans ce domaine).

Telescopandflask

Naturellement, ceux-ci conviennent plus à l’observation d’une scène d’opéra, des cerfs sur les collines, ou encore le tétras dans la bruyère, qu’à observer la voie lactée ! Le principe reste le même…seule l’échelle change.

Canne Téléscope

Telescope

Nous attendons avec impatience vos avis sur ces objets, tant anciens que modernes.

Tags:

Leave a Reply