Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
COURS DE GYMNASTIQUE AVEC UNE CANNE (1876) – 6

Voici la suite du « Manuel de gymnastique » (1876) de C. VERGNES, où l’auteur aborde à présent les « EXERCICES DE LA CANNE EXECUTES A DEUX » et qui constituent la troisième série d’exercices de gymnastique avec des cannes.

« Les pelotons étant formés comme il est indiqué page 3, et les élèves tenant dans la main gauche la canne placée verticalement sur le côté, le professeur leur fait prendre la grande distance, et après le commandement de « fixe », il commande :
1. Numéros pairs, deux pas en avant.
2. MARCHE.
Au commandement de « marche », les numéros pairs se portent deux pas en avant, en obliquant à droite, et font demi-tour pour se trouver face aux numéros impairs.
Ensuite, les élèves se présentent mutuellement la canne, de la main gauche, en saisissant l’extrémité avec la main droite et laissent tomber les bras le long du corps, les cannes placées horizontalement sur les côtés.
Pour qu’il n’y ait pas de confusion, les numéros impairs commencent toujours les mouvements, soit alternatifs, soit simultanés.

1er EXERCICE. Demi-cercles alternatifs à droite et à gauche ; en deux temps.
Le professeur commande :
1. Attention.
2. Demi-cercles alternatifs à droite et à gauche ; en deux temps.
3. COMMENCEZ.
4. CESSEZ.
Au commandement de « commencez », élever la canne au-dessus de la tête le bras tendu, en comptant un, la ramener à sa première position, en comptant deux.
Exécuter le même mouvement du côté opposé et continuer ainsi jusqu’au commandement de « cessez ».

2e EXERCICE. Demi-cercles simultanés à droite et à gauche ; en deux temps.
Le professeur commande :
1. Attention.
2. Demi-cercles simultanés à droite et à gauche ; en deux temps.
3. COMMENCEZ.
4. CESSEZ.
Au commandement de « commencez », élever les cannes au-dessus de la tête, les bras tendus, en comptant un ; les ramener à leur première position, en comptant deux ; et continuer ainsi jusqu’au commandement de « cessez ».

3e EXERCICE. Demi-cercles alternatifs à droite et à gauche, en avançant la jambe correspondante ; en deux temps.
Le professeur commande :
1. Attention.
2. Demi-cercles alternatifs à droite et à gauche, en avançant la jambe correspondante ; en deux temps.
3. COMMENCEZ.
4. CESSEZ.
Au commandement de « commencez », élever la canne sur le côté, au-dessus de la tête, le bras tendu, les numéros impairs faisant un demi-à-droite, les numéros pairs un demi-à-gauche, et se fendant, les premiers de la jambe droite, les seconds de la jambe gauche, en comptant un ; le jarret plié, la pointe du pied ouverte, la tête droite et les yeux suivant le mouvement de la canne ; revenir ensuite à la première position, en comptant deux.
Exécuter le même mouvement du côté opposé, et continuer alternativement jusqu’au commandement de « cessez ».

4e EXERCICE. Flexion des jambes et demi-cercles simultanés sur les côtés ; en deux temps.
Le professeur commande :
1. Attention.
2. Flexion des jambes et demi-cercles simultanés ; en deux temps.
3. EN POSITION.
4. COMMENCEZ.
5. CESSEZ.
Au troisième commandement, rapprocher les pieds l’un contre l’autre.
Au commandement de « commencez », fléchir, le plus possible, les extrémités inférieures, les talons élevés, les bras restant à leur position, en comptant un ; se relever graduellement, porter les cannes au-dessus de la tête, les bras tendus, en comptant deux.
Répéter le même exercice, en partant de cette dernière position, et continuer jusqu’au commandement de « cessez ».
A ce commandement, abaisser les cannes et reprendre la première position.

5e EXERCICE. Porter alternativement les cannes près des épaules et les lancer ensuite sur les côtés, en avançant le pied correspondant ; en quatre temps.
Le professeur commande :
1. Attention.
2. Lancez alternativement les cannes sur les côtés, en avançant le pied correspondant ; en quatre temps.
3. COMMENCEZ.
4. CESSEZ.
Au commandement de « commencez », plier le bras et porter la canne à hauteur de l’épaule, en comptant un ; la lancer horizontalement sur le côté et avancer en même temps le pied correspondant, le jarret plié, la pointe du pied ouverte, en comptant deux ; ramener la canne à l’épaule, détacher du sol le pied qui est sur le côté, en comptant trois ; descendre la canne à la première position et rapporter le pied qui est levé à côté de l’autre, en comptant quatre.
Exécuter le même exercice du côté opposé et continuer jusqu’au commandement de « cessez ». »

Au début de ce texte, C. VERGNES renvoie à la formation des pelotons. Voici ce qui figure en page 3 du Manuel :

Formation des pelotons.
Chaque peloton doit être composé de vingt élèves, au plus.
Le professeur fait d’abord placer les élèves en ligne, par rangs de taille et coude à coude ; puis il forme les pelotons par gradation, de manière que celui qui est composé des plus petits élèves se trouve en avant.
Il fait alors numéroter les élèves dans chaque peloton et les aligne par les moyens indiqués ci-après, page 4 (alignement à droite ou à gauche), en ayant soin de ménager un intervalle de trois ou quatre pas entre chaque peloton, afin que les élèves puissent exécuter, ensemble, tous les mouvements préliminaires sans se gêner les uns les autres.

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Leave a Reply