Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LES BATONS PORTENT TOUT
Categories: Bâton comme outil

Nombreuses sont les images anciennes montrant des personnages portant toutes sortes de choses accrochées à leur bâton. En voici une série, extraites de diverses gravures du XVIIe siècle ou de publications du milieu du XIXe siècle. Elles sont souvent insolites et nous prouvent que, décidément, un bâton servait autrefois à tout !

Il y a d’abord le soldat qui va rejoindre son régiment avec un gros pain rond pointé au bout de son bâton posé sur son épaule.
Il y a le destructeur de rats qui les a accrochés autour de son bâton et qui annonce ainsi à sa future clientèle qu’il est d’une redoutable efficacité (bravo pour l’hygiène !).
Il y a l’homme à tout faire qui a préféré enfiler son seau au bout de son bâton plutôt que de le transporter à la main. Pourquoi ?
On voit aussi une troupe de renards antropomorphes cheminant avec leur bâton de pèlerin sur l’épaule, auquel est accroché une gourde.
Une autre gravure nous montre ce qui semble être un marchand de souliers ambulant, son bâton étant équilibré par une hotte à un bout et un paquet de souliers à un autre. Sans doute est-ce un savetier qui s’en va crier « Aux vieux souliers ! » par les rues.
Le même thème a inspiré le dessinateur et graveur qui nous montre un savetier invalide, un de ces gagne-petits du temps jadis, qui portent ses souliers à réparer accrochés sur son bâton.

Il doit exister encore bien d’autres images de bâtons porte-tout. Nous y reviendrons sans doute une autre fois..

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

1 Comment to “LES BATONS PORTENT TOUT”

  1. [...] avions déjà donné une gravure de destructeur de rats dans l’article « Les bâtons portent tout ». Ceux qui exerçaient ce petit métier, disparu depuis des lustres, devaient arpenter les rues en [...]

Leave a Reply