Nous avons déjà signalé la possession d’un bâton comme symbole de l’autorité des sorciers d’Afrique noire (voir l’article : Bâton du devin zoulou).
Voici une autre illustration de cette sorte de bâton, figurant dans la revue « Lectures pour tous », n° de mars 1901, dans un article intitulé « Six mois chez les Anthropophages » (p. 493-502).
Il s’agit de la relation des péripéties de la mission Woelffel, partie du Soudan vers le sud, en Haute-Guinée, sur des territoires inexplorés où vivaient des « tribus féroces ».
L’une des photos accompagnant l’article nous montre un « sorcier rendant un oracle ». On remarquera son long bâton posé devant lui, comme sur la photo de l’article précité.
La légende nous apprend que : « Les sorciers jouent un grand rôle dans les sanglantes coutumes des peuplades anthropophages. Il suffit qu’ils accusent un homme de maléfice pour que celui-ci soit sacrifié. D’après la position de leurs fétiches, cailloux ou bâtonnets, ils rendent des oracles très vagues dans lesquels les indigènes ont la plus aveugle confiance. »
Article rédigé par Laurent Bastard, merci