Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
A TOURS, LES CANNES DE COMPAGNONS ONT PIGNON SUR RUE

Sur l’une des façade du restaurant « Aux Compagnons gourmets », rue de la Grosse-Tour, à Tours (Indre-et-Loire), on peut voir un bandeau sculpté et y lire « Les Compagnons du Tour de France ».

Le lieu est le siège de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment ; dès 1820 au moins, il fut occupé par la Mère des compagnons boulangers du Devoir puis il est resté un siège de compagnons jusqu’à nos jours.

Le bandeau sculpté honore les compagnons par deux cannes placées à gauche et à droite. Finement sculptées, on y remarque le pommeau à pans, la cordelière, l’embout. Elles accompagnent trois écus qui sont les blasons supposés des trois fondateurs légendaires du Compagnonnage : Maître Jacques, le roi Salomon et le Père Soubise.

Cette sculpture a été exécutée dans les années 1980 par le compagnon plâtrier et sculpteur Raymond Debenais dit « La Clef des Coeurs de Tours », aujourd’hui décédé, qui oeuvra aussi sur de nombreux monuments historiques de la région.

Merci à Laurent Bastard !

Tags:

1 Comment to “A TOURS, LES CANNES DE COMPAGNONS ONT PIGNON SUR RUE”

  1. [...] avons déjà vu que leurs cannes sont représentées au fronton de leur siège, rue de la Serpe (A Tours, les cannes de compagnons ont pignon sur rue). Elles figurent également sur le portail d’entrée de l’Alliance compagnonnique [...]

Leave a Reply