VOTER POUR L’ART EN LEVANT SA CANNE (2)

Le 6 juillet 2016 nous avons publié un article (Voter pour l’art en levant sa canne) sur l’usage des membres de la Société des Artistes Français, qui consistait à admettre ou refuser avec leur canne les oeuvres qui leur étaient présentées pour l’exposition (le « Salon ») du Grand-Palais.

L’article était issu de la revue « Lectures pour tous » de 1908 et illustré par une photo montrant le jury, cannes levées, au passage d’une toile.

L’usage semble bien antérieur à cette date puisque le peintre Henri GERVEX (1852-1929) a réalisé un grand tableau intitulé « Une séance du jury de peinture ». Peintre reconnu (ses oeuvres sont aujourd’hui présentes dans la plupart des grands musées des beaux-arts), il était lui-même membre du jury. Il y représenta ses collègues levant leur canne (pomme en haut pour la plupart) et l’un d’eux, Guillaumet, brandissant, à défaut de canne, son parapluie.

Un critique, O. Merson, commentait l’oeuvre en écrivant dans « Le Monde illustré » du 25 juillet 1885 : « Oui, c’est ainsi que j’ai vu, dix années durant, les choses se passer au même lieu. Je puis donc garantir la parfaite authenticité de l’image dont tout connaisseur, d’ailleurs, applaudira l’entente spirituelle et pittoresque, l’harmonie et l’exécution. »

Cela signifie que cette pratique du vote canne levée existait déjà en 1875.

L’image illustrant cet article est un détail de la gravure réalisée d’après le tableau et publiée dans « Le Monde illustré », page 53.

Le portrait du peintre Henri GERVEX est issu de la notice qui lui est consacrée sur Wikipédia. Lui aussi pose avec une canne !

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Leave a comment