Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
VOUTE DE BOOMERANGS EN AUSTRALIE (1907)

Nous avons souvent évoqué le rite qui consiste à former une voûte symbolique avec des cannes, des bâtons et des épées, telle qu’il se pratique chez les compagnons du tour de France, les scouts et compagnons de France, les francs-maçons et autres groupements. Nous avons cité dernièrement (voir l’article Une voûte de cannes pour Jean Bertola en 1957) l’étude que Roger Lecotté publia en 1957 sur « Un rite de passage rénové et popularisé, la voûte ». Il n’avait pas connaissance au moment où il rédigea cette importante étude, de la photo que nous venons de découvrir et qui s’ajoute aux divers types de voûtes recensés.

En effet, dans le magazine « Journal des voyages » n° 569 du 27 octobre 1907, p. 378, figure une photo représentant « le serment des boomerangs ». C’est l’une des illustrations d’un article signé Victor FORBIN, intitulé « Chez les Aruntas d’Australie : une initiation secrète ».

L’auteur décrit l’initiation des jeunes gens jugés dignes de devenir guerriers, rite de passage de l’adolescence à l’âge adulte qui existe sous diverses formes en Afrique, Asie et Australie, etc. La photo qui nous intéresse est censée être celle d’un serment prêté en formant une voûte avec des boomerangs, mais on n’en sait pas plus. Elle est exécutée par les jeunes gens placés les uns devant les autres, au-dessus de la forme en terre d’un animal couché.

Le boomerang appartient-il à la catégorie des bâtons ? C’est en tout cas un outil de chasse, une arme d’attaque et de défense, et elle a la forme d’une pièce de bois que l’on qualifie d’outil volant à deux pales. Il s’agit d’une variante du bâton de jet évoqué dans l’article Le lagobolon, un bâton assommeur de lièvre.

Article rédigé par Laurent Bastard, Merci :)

Tags:

Leave a Reply