Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
UN CURIEUX BATON DE MARCHAND MEDIEVAL
Categories: Bâton du voyageur

Bâton de marchand médiéval

Cette enluminure du XIVe siècle nous montre un marchand, sa caisse et un soufflet sur le dos, et un chien qui lui mord le mollet. Elle n’est pas sans rappeler les deux tableaux de Jérôme Bosch dont nous avons parlé dans l’article « Le bâton du fils prodigue par Jérôme Bosch (1502) ».

Ce qui retient ici l’attention, c’est la forme du bâton de marche. Long, il se termine par une sorte de cône et une pointe. Peut-être était-ce tout à la fois un bâton de défense et un bâton de marche adapté aux sols meubles, dont la forme évasée permettait d’éviter un enfoncement dans la boue.

Quelqu’un connaît-il d’autres exemples de ce genre de bâton dans l’iconographie médiévale ?

L’image est extraite du beau livre de David NICOLLE : La vie au Moyen Age (Ed. Celiv, 1998).

Article proposé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

1 Comment to “UN CURIEUX BATON DE MARCHAND MEDIEVAL”

  1. dauphin dit :

    Bonjou r,
    Je n’ai pas vraiment d’information sur le bâton lui-meme si ce n’est qu’à cette époque, il peut s’agir d’une évocation de saint roch vu l’animal et la proximité avec la jambe. Je ne suis pas sure que le chien soit en train de lui mordre la jambe, il peut s’agir d’un chien fidèle qui l’accompagne et qui a nourri saint roch. Le baton est un baton de pélerin visant à se prémunir des pièges du serpent en arrière plan. St Roch est connu pour prémunir de la peste et d’autres maladies. Il est prié sur le chemin de Compostelle. je suis confortée dans cette interprétation par le fait qu’il y a un serpent en arrière plan et qu’il transporte un livre qui semble la bible.

Leave a Reply