Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
QUAND LES FEMMES PORTAIENT LA CANNE…

La Journée de la Femme nous donne l’occasion de publier cette carte postale affranchie en 1905, qui nous montre une élégante personne portant un grand chapeau à plumes, une « robe Louis XVI » (qui se porterait difficilement aujourd’hui lors de la « Journée de la jupe ») et une grande canne.

La mode est un éternel recommencement : les grandes cannes étaient une marque d’élégance dans la haute société du XVIIIe siècle, puis elles s’éclipsèrent durant plus d’un demi-siècle pour réapparaître entre les mains des belles dames des années 1860, durant les beaux jours du second Empire, sous Napoléon III. Puis leur taille diminua et durant les « années folles » de l’entre-deux-guerres, les femmes abandonnèrent la canne.

Si la mode est un éternel recyclage des créations passées, verra-t-on revenir aux mains des femmes du XXIe siècle, des cannes, petites ou hautes, qui seront un élément d’élégance, de prestance, voire de défense ?

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Leave a Reply