Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
CANNE ET BATON… EN REVE
Categories: Bâton inclassable

Beaucoup de personnes, depuis des siècles jusqu’à nos jours, pensent que certains rêves sont des messages divins ou pour le moins des prémonitions. De sorte qu’il y eut toujours des devins, des magiciens, des prêtres et beaucoup des charlatans pour les interpréter. Des manuels d’interprétation des rêves (l’oniromancie) se répandirent dès les débuts de l’imprimerie, dans ce que l’on a appelé la « bibliothèque bleue », terme qui recouvre toute une série de livrets populaires, de contes, manuels de savoir-vivre, de médecine, d’anecdotes, de facéties, etc.

Nous avons récemment découvert un de ces livres, sans date mais du début du XXe siècle, publié par S.BORNEMANN à Paris. Ce livre est intitulé « La Triple Clef des songes, interprétation complète des rêves, songes, visions et apparitions d’après les travaux des plus anciens philosophes et mages de l’antiquité ». Et il est signé de : « Le Grand Halbert », avec un H, pour entretenir une confusion avec les livres de magie signés d’Albert le Grand (le Grand Albert, mais aussi le Petit Albert).

Bref, nous sommes allés voir ce qu’il en était des rêves de canne et de bâton. Et voici ce qu’on y apprend :

BATON (Tenir un) : signifie ennui ;
(s’appuyer dessus) : infirmité ;
(en frapper quelqu’un) : tendance à la domination ;
(de voyage) : agissez toujours avec précaution et prudence.

CANNES. Querelle, fourberie préjudiciable au rêveur ;
(à sucre) : sensualité, astuce d’une intrigante ;
(fabricant de) : homme dangereux et querelleur.

Tout cela n’est guère positif. Le bâton et la canne annoncent des ennuis de toutes sortes.

Mais l’oniromancie n’est pas une « science » exacte et, en tout cas, ses conclusions divergent selon les auteurs. Un autre traité signé TATTENAI, intitulé « La Clef des songes » (Paris, La Diffusion scientifique, 1964), donne à « Bâton » les significations suivantes :

Avoir un bâton cassé : insuccès.
Frapper avec un bâton : succès.
En être frappé : affront.
S’appuyer sur un bâton : amis fidèles.

A travers toutes ces interprétations, on retrouve une partie des rubriques de ce site : le bâton symbole d’autorité, le bâton appui du voyageur et du malade, l’attaque et la défense au bâton, etc.

Et le docteur Freud, comment interprétait-il les rêves de canne et de bâton ?

Article rédigé par Laurent Bastard, merci :)

Tags:

Leave a Reply