Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Les femmes voleuses de cannes

Cannes de femmes

Dès la fin du XVIIe siècle, les femmes adoptèrent la canne comme élément d’élégance. Pourtant, bien plus tard, sous le second Empire, il y avait des grincheux qui considéraient qu’elles n’avaient fait que « voler » cet attribut « masculin » aux hommes, au même titre que d’autres vêtements !

Le Journal amusant du 24 octobre 1863 s’ouvre ainsi par un long article illustré par Donjean, intitulé « Histoire de la cravate en France ». Il légende l’un de ses dessins par ces mots : « Non contentes de nous prendre nos coeurs, ces dames nous prennent encore nos paletots, nos chapeaux, nos bottes, nos cannes, et jusqu’à nos cravates !… »

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:,

2 Comments to “Les femmes voleuses de cannes”

  1. [...] La canne est un attribut de la virilité dont témoigne un vocabulaire métaphorique et argotique bien connu (bâton, gaule, trique, verge, baguette, bâton, gourdin, etc.). C’est pour cette raison qu’à la fin du XIXe siècle des hommes s’indignaient de ce que les femmes portent des cannes (voir l’article : Les femmes voleuses de cannes). [...]

  2. [...] Empire ajoutaient une canne à leur toilette, ce qui agaçait certains hommes (voir l’article Les femmes voleuses de cannes)… On aurait donc tort de considérer la canne du XIXe siècle comme un attribut uniquement [...]

Leave a Reply