Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
LES DEMONS ATTAQUENT SAINT ANTOINE AU BATON

Saint Antoine et les démons

Nous avons déjà évoqué saint Antoine et son bâton en tau caractéristique (voir l’article). Il existe de nombreuses autres oeuvres artistiques évoquant, non plus le saint s’appuyant sur son bâton, mais les attaques terribles qu’il subit alors qu’il s’était retiré dans une grotte puis dans le désert. Le récit de la vie du saint fait état de démons venus l’assaillir dans sa retraite, durant la nuit, et qui le rouèrent de coups. L’ermite survécut à l’épreuve.

Ce thème a été traité par de nombreux peintres et graveurs depuis le Moyen Age. On y voit presque toujours une armée de démons horribles à souhait, armés de martinets, de fléaux et de bâtons. On en voit ici deux détails. L’un est extrait d’une gravure du peintre et graveur alsacien Martin Schongauer (1450-1491), l’autre est du au peintre bavarois Mathias Grünewald (v. 1475-1528) dont la « Tentation de saint Antoine » est conservée au musée de Colmar.
Saint Antoine et les démons

Dans les deux cas, les démons sont armés de gourdins et n’ont pas l’air de plaisanter…

Article proposé par Laurent Bastard. Merci.

Tags:

Leave a Reply