Centre de Recherche sur la Canne et le Bâton
Bibliothèque de ressources historiques, culturelles, artistiques, litteraires, sportives…sur la canne et le bâton, en France et dans le monde…
Un jeu d’adresse au bâton, à la Belle Epoque ?

Jeu de bâton

C’est parmi toute une série de dessins de Jules Pelcoq, évoquant « la villégiature du dimanche » et publiés dans le Journal amusant du 1er août 1863, que figure celui-ci. Le dessinateur a croqué les scènes de loisirs que s’offraient les Parisiens aux abords de Paris, à Asnières, Argenteuil, Saint-Cloud, Robinson, ou même les « fortifs ». Entre les balades dans les prés, les roucoulements sous les feuillages, les promenades en barque sur la Seine, figure le dessin ici reproduit. On y voit un personnage qui semble très à l’aise avec un bâtonnet décoré d’un filet torsadé, tandis que ses deux compagnes s’efforcent de faire de même. La scène est légendée : « Le divertissement de Saint-Cloud…avec une friture de goujons. » Quel était ce jeu de bâton qui évoque vaguement celui des majorettes ou des amateurs de twirling-bâton ? S’agit-il plutôt d’une danse ? Quelqu’un pourrait-il nous éclairer ?

Article rédigé par Laurent Bastard. Merci :)

Tags:

1 Comment to “Un jeu d’adresse au bâton, à la Belle Epoque ?”

  1. Laurent BASTARD dit :

    Après avoir découvert beaucoup d’autres images représentant ce « bâton », je peux affirmer aujourd’hui qu’il s’agit en réalité d’un mirliton, tube de carton décoré, muni d’un trou à une extrémité et d’une membrane à une autre, dans lequel on souffle pour amplifier le son de sa voix. C’était un instrument très populaire jusqu’au début du XXe siècle, lors des fêtes et des sorties champêtres.

Leave a Reply